* Isolation des combles :
Le quartier étant essentiellement constitué d'échoppes et de petits immeubles anciens, de nombreux foyers sont loin d'avoir pu suivre les dernières réglementations thermiques ... la diminution de la facture de chauffage passe avant tout par une bonne isolation des combles notamment (30cm) et des murs donnant sur l'extérieur. L'idéal est évidemment l'utilisation de matériaux dits écologiques, plus sains car moins volatiles et ne nécessitant pas de grandes transformations lors de leur fabrication.
* Double vitrage :
Certains foyers sont aujourd'hui encore équipés d'ouvertures à simple vitrage qu'il est parfois dommage de remplacer ... le double vitrage peut se faire par un autre vitrage positionné au nu du mur extérieur, laissant un vide d'air tampon suffisamment large pour freiner le passage du chaud ou du froid dans les espaces intérieurs. Sinon le remplacement des fenêtres simples vitrage par du double vitrage est de rigueur.On peut aller aujourd'hui jusqu'au triple vitrage mais pas forcément nécessaire à Bordeaux où les hivers restent tempérés.
* Isolation des sols :
Isolation et étanchéité des sols pour les logements de plain pied.
* Proctection des ouvertures :
Les ouvertures doivent être équipées d'un store ou volet extérieur garantissant l'occultation nécessaire en été pour les baies très exposées au soleil et en hiver la conservation de la chaleur acquise la journée
* Desmenuiseries peformantes :
Un vitrage efficace s'accompagne d'une huisserie performante. Les critères de sélection ont toutes de bonnes ou mauvaises raisons d'être choisis :
PVC - peu d'entretien, le moins cher, mais matériau polluant ...
Aluminium : durable dans le temps, peu d'entretien, matériau très conducteur nécessitant des rupteurs de ponts thermiques, onéreux, fabrication nécessitant beaucoup d'énergie à la fabrication mais recyclable à l'infini .
Bois : matière première nécessitant peu de transformation, naturellement isolant, demandant de l'entretien.
Une alternative sont aujourd'hui les menuiseries mixtes bois (intérieur)-alu(extérieur).
Consulter le guide édité par le gouvernement "rénover sans se tromper"