Des murs qui respirent :

La plupart des habitations du quartier ont la chance d'être en pierre, matériau à inertie capable de réguler naturellement la température ambiante (la chaleur s'accumule dans la pierre la journée pour être diffusée la nuit, de même l'humidité ambiante est absorbée pour se rediffuser par temps plus sec).

Cela peut fonctionner si les parois peuvent "respirer", c'est à dire qu'elles doivent être dégagées de tout polystyrène, feuilles bitumées ou autres matériaux directement collés sur la pierre, techniques peu audacieuses d'une autre époque... une lame d'air de 2cm suffit.

Une ventilation efficace :

La ventilation naturelle n'étant pas toujours suffisante afin de renouveler et d'assainir l'air des espaces intérieurs, il est conseillé d'installer une ventilation mécanique (VMC – simple ou double-flux, VMR …) notamment pour les pièces soumis à un taux d'humidité élevé (salle d'eau, cuisine ...).

En cas de mauvaise gestion de la ventilation naturelle des espaces intérieurs par les utilisateurs des lieux, les ventilations mécaniques assurent un minimum de renouvellement d’air.