Les Origines du Projet
Compte tenu de sa topographie(de petites rues débouchant sur la place centrale), des barrières naturelles (Garonne), ou urbanistiques (Gare SNCF, MIN), le quartier est enclavé et relativement restreint. Belcier bénéficie donc d'une réelle vie de quartier. Ses habitants se connaissent et se reconnaissent, se rencontrent. Sa richesse est sa grande mixité sociale, ethnique, culturelle.
Cette richesse et cette qualité relationnelle sont absolument à préserver.
On y rencontre néanmoins des difficultés importantes, liées à la prostitution, au monde de la nuit, à la proximité de la gare (circulation, stationnement, sécurité des piétons, sécurités des personnes).
Le quartier est par ailleurs en totale mutation. De grands projets existent tout autour, soutenus par la Mairie de Bordeaux.
Intéressés par les projets à venir mais soucieux de garder cette convivialité et cette solidarité, les habitants se sont organisés pour participer à la reflexion sur l'aménagement de Belcier avec la création en Septembre 2006 de l'Atelier des Bains Douches, soutenus par une association d'architrectes (EBAWEL).
Enfin les questions de solidarité sont désormais indissociables du thême du developpement durable. Diverses initiatives ont été prises de façon séparée par les associations du quartier (Astrolabe, Phénix de Belcier, Junior Association...), par les institutions (groupe scolaire, bibliothèque), par les habitants qui convergent tous vers la volonté d'un mode de vie plus durable.
Toutes ces initiatives ont amené le projet d'éco-quartier ancien à Belcier.